Formations


Le Théâtre ( 1974/1978) : Les divers ateliers que j'ai suivis, art dramatique, mime et voix. L'Ecole Charles Dullin. L'Ecole de Théâtre de Masque de Cyril Dives.
Jean-Marie Binoche , metteur en scène (1978/1984) qui m'a permis d'allier le conte au théâtre et qui m'a enseigné l'art du mot et du geste justes.
Yoshi Oida, (1984 & 1987) comédien japonais du CICT de Peter Brook qui m'a enseigné ce théâtre d'apparence anodine, à la magie cousue de fils blancs qui est près, si prés du conteur traditionnel.
La Colombie
,(1984/1986 1995, 1997) pays baroque découvert à la faveur d'une tournée, contrée où est né le réalisme magique, qui m'a appris à ne pas trop tenir compte des catégories et des genres.

Mon père qui m'a nourri au lait de sa parole traditionnelle, entre Yiddish et Français : contes, witz , paraboles et légendes de la Pologne juive ou encore, extraits du Talmud, ce livre qui fixe les formes de la mémoire orale sans la fixer tout en la fixant sans la fixer, histoire de la préserver pour des usages futures.
Les contes que j'ai pu raconter plus ou moins à partir de cette date (1976) sans trop savoir comment m'y prendre mais avec le temps, la parole se fait, la parole se forme.